Traditions vivantes

Bref aperçu
Le patrimoine culturel immatériel se compose de traditions vivantes transmises de génération en génération, qui confèrent aux communautés un sentiment d’identité. Il est très divers (pratiques, performances, modes d’expressions, savoirs ou compétences) et, contrairement au patrimoine matériel, il est constamment transformé et recréé par les communautés pour répondre aux besoins actuels.

L’importance de patrimoine culturel immatériel s’étend également à l’apparence des paysages et des régions. Les formes de gestion traditionnelles favorisent le développement durable et contribuent à la préservation de la qualité des paysages.

Nos actions
La Fondation SAJA soutient la préservation et la mise en pratique des savoirs locaux et des pratiques traditionnelles grâce à la documentation et l’inventaire, au conseil aux acteurs concernés, ainsi qu’à l’initiation et l’accompagnement de projets appliqués.

Ainsi, non seulement les pratiques agricoles traditionnelles, les savoirs locaux et les traditions sont préservés, mais la qualité paysagère est également renforcée. Parmi les projets en cours figurent notamment : la restauration de murs en pierres sèches, les interventions pour l’entretien des bisses ou la sensibilisation des élèves grâce à différents modules d’EDD (Éducation au Développement Durable).

Informations complémentaires (en allemand)

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.