Chaire UNESCO «Patrimoine naturel et culturel pour le développement durable de la montagne»
Avec le UNITWIN chairs programme , l’UNESCO soutient plus de 700 chaires dans le monde entier qui couvrent les thèmes principaux de l’UNESCO. L’un d’entre eux est le « Patrimoine naturel et culturel pour le développement durable des montagnes ».
La Chaire UNESCO «Patrimoine naturel et culturel pour le développement durable de la montagne» applique et développe des nouvelles stratégies de coopération inter- et transdisciplinaires, coproduction, co-apprentissage et co-application concernant la conservation du patrimoine naturel et culturel et leur valorisation comme ressource pour le développement durable de la montagne.
Les objectifs de la présidence sont les suivants
- Création d’un réseau international pour la protection des grandes zones de montagne
- Application de méthodes de recherche inter- et transdisciplinaires pour préserver le patrimoine naturel et culturel des régions de montagne et pour soutenir leur valeur ajoutée commercial en termes de développement durable
- Formation et éducation des acteurs académiques et non académiques dans la région de la montagne
- Echange de connaissances et d’informations entre les différents sites du patrimoine mondial
- Sensibilisation pour l’importance des sites du patrimoine mondial dans les Alpes ainsi que dans les régions de montagne du monde entier avec des tools avec accès libre en ligne
La Chaire UNESCO est opérée par le centre de gestion du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch, dans les alpes suisses, en collaboration avec l’Institut de géographie et le Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne ainsi que avec le Centre de recherche pour le développement spatial (CETRAD) de Nanyuki, au Kenya. Le professeur Stephan Rist (CDE) et M. Boniface Kiteme (Directeur CETRAD) sont les titulaires du chaire.
Avec son co-titulaire basé au CETRAD à Nanyuki, au Kenya, la chaire est idéalement placée pour renforcer la collaboration entre les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch et les sites du patrimoine mondial dans les régions de la montagne africaines et d’autres régions du monde. En 2018, ce réseau de collaboration a été élargi pour inclure une zone protégée au Chili Chili et en Bolivie.
En plus du groupement des partenaires de la chaire, un réseau international de 20 partenaires de coopération a été mis en place pour la coopération en matière d’enseignement, de recherche et de projets appliqués dans le domaine du patrimoine mondial et du développement durable des régions de la montagne. Ce réseau comprend des universités, des collèges et des institutions de l’UNESCO. Les partenaires de la chaire UNESCO et des chaires UNESCO en Suisse travaillent en collaboration avec le Patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch.
Actualités de la Chaire se trouvent ici (anglais).
UNESCO Chair Newsletter #1
Newsletter #1: UNESCO Chair: Natur- und Kulturerbe für nachhaltige Gebirgsentwicklung (allemand)
UNESCO Chair Newsletter #2
Newsletter #2: Traditions and perspectives insights into Sustainable Mountain Development (allemand, anglais)
UNESCO Chair Newsletter #2
Newsletter #3: Von Traditionen und Perspektiven – Einblicke in die nachhaltige Gebirgsentwicklung (allemand)
Planetary Health, Human Health, and Lifelong Learning
Julian Fisher / Director, Zero Water Day Partnership has voluntary teaching and training position attached the Centre.
As Educator and Trainer for Mountains, Planetary Health and Human Health at the Centre, Julian will help approach head teachers of schools and local government in Germany to develop both web-based and face to face learning.
Zero Water Day Partnership registered as members with UN / FAO Mountain Partner
Julian is educator / trainer on Planetary Health and Sustainability at Charité University Berlin, Germany
i. Social Determinants of Health and Planetary Health; designing interventions for sustainable livelihoods
ii. Health in All Policies Training for Multisectoral Action
Zero Water Day Partnership is main sponsor of Childrens Call to Action to protect mountain areas from impact of climate change, and recognised as contributor to UNESCO Futures of Education Report ‘A New Social Contract’