Mélitée des linaires
La Mélitée des linaires (Mellicta deione berisalii) est une sous-espèce que l’on rencontre uniquement dans le Haut-Valais, ce qui en fait un endémique de la vallée du Rhône. Aujourd’hui, ce petit papillon est fortement menacé et figure sur la Liste rouge.
Sa survie dépend entièrement de sa plante hôte, la Linaire à feuilles étroites (Linaria angustissima), car c’est sur elle que se développe sa chenille. Le déclin marqué de la population est directement lié à la disparition de cette plante. En effet, les habitats originels de la Mélitée – les steppes rocheuses ainsi que les sites rudéraux (sol pierreux et pauvre en humus, comme dans les vignes et certaines terres agricoles) – se broussaillent, sont abandonnés ou exploités de manière trop intensive.
Nos actions
La Fondation SAJA s’engage activement pour la protection de la Mélitée des linaires. En plus des relevés annuels et des travaux de cartographie réalisés dans la région d’Ausserberg-Hohtenn, diverses mesures de soutien ont été mises en œuvre. Par exemple, la Linaire a été favorisée le long de la route jusqu’à Leiggern grâce à des plantations, et certaines parcelles agricoles ont été labourées. Depuis 2022, d’anciens champs sont labourés et remis en état avec l’aide de classes d’écoles. Par ailleurs, des contrats d’exploitation garantissent que certaines parcelles soient travaillées régulièrement, assurant ainsi la préservation de cet habitat fragile.
Informations supplémentaires (en allemand)