Sites marécageux
Les sites marécageux se forment sur des sols peu perméables et se caractérisent par une humidité constance, qui empêche la décomposition complète des végétaux et favorise la formation de tourbe. Ces milieux sont des habitats fascinants pour des plantes et animaux uniques, incapables de survivre ailleurs. En Suisse, environ un quart de la flore menacée trouve refuge dans les tourbières. Ces zones jouent également un rôle essentiel dans la purification de l’eau et le stockage du carbone organique.
Pendant longtemps, les tourbières ont été considérées comme des zones improductives à assainir : elles ont été drainées et la tourbe exploitée comme combustible. Ainsi, plus de 90% des tourbières suisses ont disparu au cours des 200 dernières années. En 1996, la Confédération a adopté une ordonnance pour leur protection. Mais ces habitats restent vulnérables et leur qualité a continué de se dégrader au cours des 20 dernières années : les tourbières deviennent plus sèches, moins riches en tourbe et plus nutritives.
Nos actions
La Fondation SAJA s’engage pour la régénération des tourbières en dehors des sites inventoriés. Dans le cadre d’un projet commun avec la Wyss Academy, des zones de spaignes anciennes (qui forment la tourbe) sont identifiées grâce à des analyses infrarouges, évaluées sur le terrain et des mesures de restauration sont définies. L’objectif est de réhumidifier les sols tourbeux afin de préserver et de renforcer les services écosystémiques essentiels pour la société.
Informations complémentaires (en allemand)