Tarier des prés

Le tarier des prés a connu un déclin rapide au cours des deux à trois dernières décennies dans toute son aire de répartition naturelle. En Suisse, sa population a été réduite de plus de moitié depuis 2000.

Ce déclin s’explique principalement par deux facteurs : la diminution du nombre d’insectes et la disparition des sites de nidification adaptés. Le tarier des prés niche au sol, dans des prairies riches en fleurs et en biodiversité. L’intensification de l’agriculture entraîne une fauche plus précoce et plus fréquente de ces prairies, ce qui réduit fortement le succès des nichées.

Aujourd’hui, cet oiseau a presque disparu des basses altitudes de Suisse et ne se rencontre plus que dans des prairies de montagne encore peu exploitées. Mais même ces habitats sont de plus en plus intensivement utilisés, menaçant directement la survie de l’espèce.

Nos actions
La Fondation du patrimoine mondial SAJA suit attentivement les populations du Tarier des prés dans la vallée du Lötschental, en collaboration avec BirdLife Haut-Valais et la Station Ornithologique Suisse. Pendant l’été, plusieurs journées d’observation sont organisées pour repérer et cartographier les individus. Ces données permettent ensuite de discuter avec les acteurs locaux des mesures à mettre en place pour protéger cet oiseau emblématique.

Informations complémentaires (en allemand)
Artenförderungsprogramm Braunkehlchen (BirdLife)

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.