Revalorisation des milieux fontinaux avec EnBAG
Les milieux fontinaux – ces sources dont les caractéristiques physiques restent remarquablement constantes – constituent des habitats uniques pour de nombreuses espèces spécialisées. Au cours des dernières décennies, le développement croissant des Alpes a entraîné une intensification de leur exploitation, fragilisant ainsi ces habitats sensibles, déjà soumis aux effets du changement climatique.
Dans le cadre d’un partenariat avec EnBAG – Iischi Energie, la Fondation SAJA a pu mettre en œuvre des actions ciblées pour protéger et valoriser des milieux fontinaux du patrimoine mondial. Grâce au généreux soutien d’EnBAG, deux milieux fontinaux ont pu être revalorisés et protégés en 2025.
Blindtälli 1
Située dans une zone soumise très fréquentée pour les loisirs, la source Blindtälli 1 subissait de fortes pressions : déchets, piétinement répété et perturbations directes du milieu fontinal.
Pour préserver durablement cet habitat :
- La zone a été clôturée afin d’éviter tout piétinement futur,
- L’ensemble des déchets a été retiré
- Un panneau explicatif informe désormais les visiteurs sur l’importance écologique des milieux fontinaux,
- Une plaque tournante illustre le cycle de vie du trichoptère, un habitant typique de ces milieux.
Bettmersee 3
La source Bettmersee 3 jaillit juste au-dessus d’un sentier de randonnée très fréquenté et s’écoule directement par-dessus, rendant la zone particulièrement vulnérable au piétinement. Les pierres installées pour franchir la source étaient peu utilisées. Pour éviter de nouveaux piétinements, un petit pont en bois a été construit. Un panneau d’information a également été installé pour sensibiliser les randonneurs à l’importance de ces habitats sensibles.