Néophytes envahissantes
Description
Le terme « néophytes » désigne des espèces végétales qui ont été introduites, volontairement ou involontairement, dans des milieux situés en dehors de leur aire de répartition naturelle. En raison du trafic aérien, du commerce mondial et du tourisme, les néophytes ont également atteint la Suisse. La flore suisse compte aujourd’hui environ 550 espèces exotiques, dont beaucoup se sont bien intégrées dans notre environnement naturel.
Lorsque la population d’une telle espèce exotique n’est pas régulée par des prédateurs ou des parasites dans son nouvel habitat, elle peut se répandre efficacement au détriment des espèces indigènes, devenir difficile à contrôler et causer des dommages sanitaires, économiques et écologiques croissants. Dans ce cas, on parle d’une néophyte envahissante. En Suisse, près de 45 espèces néophytes sont considérées comme envahissantes.
Nos actions
Le Parc naturel Pfyn-Finges, en collaboration avec la Fondation Patrimoine mondial de l’UNESCO SAJA et le Parc naturel de la Vallée de Binn, a élaboré une brochure intitulée « Néophytes envahissantes : reconnaître, enlever, éliminer et remplacer ». Elle informe sur la problématique des néophytes, présente 15 espèces particulièrement invasives et explique les différentes méthodes de lutte.
Outre des séances d’information, la Fondation SAJA organise également des interventions d’entretien du paysage pour des classes scolaires ou des bénévoles, qui combattent les néophytes envahissantes dans les zones touchées.
Informations complémentaires