Moiré des Sudètes
Description
La sous-espèce du Moiré des Sudètes, Erebia sudetica inalpina, n’existe qu’autour de Grindelwald, entre la Grosse Scheidegg et le Hintisberg. Inscrite sur la liste rouge et classée comme vulnérable, elle dépend de prairies de montagne ensoleillées, ouvertes, variées et riches en fleurs, situées à la limite supérieure de la forêt. Pour ne pas être emportée par les eaux de fonte au printemps, la chenille choisit de petites buttes dans les prairies pour se métamorphoser.
Le papillon souffre autant de la surexploitation que de la sous-exploitation agricole. Dans les prairies exploitées intensivement, le sol est souvent aplani, ce qui ne laisse plus de petits endroits protégés pour les chenilles. Si ces prairies sont ensuite entièrement fauchées, ou fauchées avant la période de vol du papillon, il ne trouve plus de fleurs pour se nourrir. Dans les prairies peu ou plus du tout exploitées, des buissons et des arbres gagnent du terrain et recouvrent progressivement les zones ouvertes et ensoleillées dont le papillon a absolument besoin. Une gestion adaptée à ses besoins est donc essentielle pour soutenir l’espèce et assurer sa survie à long terme.
Nos actions
En collaboration avec l’Office de la promotion de la nature du canton de Berne, les communes d’alpage et des bénévoles, nous menons des actions ciblées de débroussaillage dans la région de Grindelwald.