Recherche

La recherche scientifique dans les zones alpines et subalpines du site du Patrimoine Mondial UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch est une activité variée et avec une vaste thématique. Elle est mise en œuvre par plusieurs institutions éducatives et de recherche et elle est caractérisée par des objectifs liés à la région du Patrimoine Mondial. Les activités de recherche nées après l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial ont un objectif supplémentaire: l’analyse et la documentation des changements dans la zone Jungfrau-Aletsch. La région du Patrimoine Mondial a une longue tradition de recherche. Des nombreux instituts de recherche renommés sont actifs sur le site UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch depuis des siècles et ont contribué à la connaissance des Alpes. Le centre de recherche le plus important est le «High Altitude Research Station Jungfraujoch» avec le «Spynx Oberservatory».

La surveillance interdisciplinaire et intégrée du territoire constitue une priorité pour le Centre de Gestion, réalisée en étroite collaboration avec le Centre pour le Développement et l’Environnement (CDE) de l’Université de Berne. Il a été conçu pour permettre une évaluation à long terme qui contribue considérablement à la compréhension des processus naturels.

Le Centre d’études du World Heritage Forum est focalisé sur l’instruction avancée des élèves et des étudiants universitaires, ainsi que des acteurs de la région du Patrimoine Mondial. Deux produits font partie de la plateforme «Formation – Montagne»: «Connaître les Alpes» avec ses matériaux didactiques et ses projets pour les écoles primaires et secondaires et «La formation des acteurs», qui s’adresse directement aux acteurs locaux. La Chaire UNESCO «Patrimoine naturel et culturel pour le développement durable de la montagne», en collaboration avec des institutions similaires, se focalise sur la recherche et l’enseignement dans le domaine de la montagne, dans la région du Patrimoine Mondial ainsi que dans tout l’arc alpin. Une attention particulière sera dédiée à la coopération internationale, notamment avec les pays de l’Afrique orientale.